À propos de l’EMI

École : 
Master : 
L’École du Management et de l’Innovation a pour vocation de former les acteurs économiques de demain capables par leur créativité et leur vision entrepreneuriale de transformer l’entreprise et de repenser son rôle dans la société au regard des enjeux de bien commun. Le positionnement fort de sa directrice Marie-Laure Djelic, a permis d'expérimenter de nouveaux formats pédagogiques et d'explorer des points de vue incisifs et radicalement critiques, dont le master ITN et le cours Controverses contemporaines.

En lire plus sur le site de Sciences Po.

À propos d’ITN

Le Master Innovation & Transformation Numérique (ITN) de Sciences Po Paris est une formation pluridisciplinaire qui vise à former des actrices et acteurs responsables de l’innovation.

La promotion se compose d’élèves issus du Collège universitaire de Sciences Po, de designers de Strate (école de design) et de profils externes variés.

La formation comprend d’une part des enseignements traditionnels en management et en sciences humaines afin de développer un culture solide des enjeux posés par le numérique, l’innovation, et leurs impacts sur la société et les organisations. D’autre part, des enseignements pratiques qui abordent la transformation numérique sous un angle technique (programmation sous le langage Python, introduction aux API, introduction à l’IA, robotique sociale et affective, IoT, etc.). Enfin, une part importante est accordée au design, autant sur le plan théorique que pratique. Le Master ITN permet aussi aux élèves de découvrir des domaines moins abordés dans le milieu universitaire comme le biomimétisme et la prospective. 

le Master se divise en trois parcours. Une première partie des étudiants réalise un double-diplôme avec Strate en deux ans. Une seconde partie passe un certificat avec l’école d’ingénieur Télécom ParisTech. Une troisième poursuit son cursus à Sciences Po avec un stage complet de fin d’études. 

Ce master ouvre la voie à de nombreux métiers parmi lesquels figurent le design d’innovation (en entreprise ou en agence), le conseil, le développement de startups et la prospective. 

Responsable pédagogique : Corinne Leforestier - Tél. : +33 (0)1 45 49 59 19
Assistante pédagogique : Mélissa Deretz - Tél. : +33 (0)1 45 49 55 30

En lire plus sur le site de Sciences Po sur le master ITN, sur le semestre 1 et le semestre 2.

Le cours Controverses Contemporaines 

Développer un regard critique sur l'état d'une société en train de se faire est une compétence primordiale aux acteurs du changement (que l’on nomme cela “innovation”, “mobilisation”, ou “décision politique”, etc.). Le défi et l'enjeu sont grand, mais comment prendre du recul sur un tissu socio-technique quand on lui appartient, tel un poisson dans un bocal (disait Marshall McLuhan) ? 
Via trois disciplines et grâce à une démarche inédite, les étudiant.e.s du cours “Controverses Contemporaines” du master ITN de l'EMI/ Sciences Po deviennent des analystes de controverses. Trois outils de distanciation sont donc employés. Ils permettent de construire sur différentes temporalités (passé, présent, futur), et 3 méthodes complémentaires : théorie des imaginaires, cartographie numérique des controverses et design fiction. 

L’objectif de cette interdisciplinarité ? Ces trois démarches complémentaires offrent une boîte à outils originale, sans précédent, dont les instruments permettent de décrypter les rouages de la controverse, de la situer sur le long terme et de la projeter dans l’avenir. Ainsi, les facettes de cette dernière sont dépliées au présent tout en tenant compte des angles morts et des strates de représentations sédimentées dans les discours des acteurs. 

Le matériel livré par les étudiant.e.s permet alors à autrui de transformer les polémiques en controverses et les impensés en enjeux de société, pour une réflexion critique et un débat pertinent.

Ce cours vise à faire comprendre la complexité du travail d’analyse d’une controverse, qui consiste à être capable de s’informer, de prendre en considération les voix des différents acteurs, sans se faire l’écho de sa propre opinion. Il s’ouvre avec trois questions : Et si l'exploration des imaginaires sociétaux permettait de comprendre les origines d'une controverse ? Et si la cartographie numérique des discours pouvait saisir sa complexité ? Et si le design fiction offrait la possibilité d'échapper aux débats stériles ?

Fondé en Septembre 2018, le cours “Controverses contemporaines” est coordonné par Stéphanie Coiffier, Orélie Desfriches Doria et Max Mollon.

En savoir plus via le site de Sciences Po sur la discipline design fiction, cartographie numérique des controverses et théorie des imaginaires.

À contro courant

La soirée “À contro courant” du 23 avril 2019 est le résultat annuel du cours et propose une mise en débat (et en expo) de 3 controverses actuelles sur l'écologie, la spiritualité et l'éducation. Soirée organisée par les étudiant.e.s ITN et coordonnée par Stéphanie Coiffier, Orélie Desfriches Doria et Max Mollon.

Cette soirée est soutenue par trois partenaires. Elle compose la Session #03 / Saison 02 du Design fiction club, un cycle mené par le bureau What if? (Max Mollon, Welid Labidi) qui propose un RDV tous publics dédié à l’art de designer pour débattre. Habituellement hébergé à la Gaîté-Lyrique – où les étudiant.e.s ont pu se réunir pour préparer cet événement – la session spéciale hors-les-murs du 23 avril s’est déroulée au Point Éphémère. En savoir plus sur le Design fiction club : Site Web.
# mappingcontroversies # imaginaries # controverses # imaginaires # designfictionclub # designfiction # criticaldesign # speculativedesign # designfordebate